mercredi 14 février 2007

1./ Dieu est Créateur de toutes choses.

2./ J'existe.


3./ Donc Dieu existe, puisque j'existe - incidemment, ma seule
existence est une preuve incontournable de l'existence de Dieu.


Le GBAHB.


Ce syllogisme est très élégant mais il est indeterminé, montrons
pourquoi:


1. il faut rétablir le bon ordre
Toutes choses ont été crées par Dieu
Toute chose est un ensemble hyper généraliste avec une propiété
d'appartenance simple : être une chose.


Crées par Dieu est une propriété secondaire. Nous aurions pu dire,
sont vertes, parlent arabe, .... Ces propiétés secondaires sont soit
Vrai soit Faux.


2. Je crée une instance de la classe ou objet. J'existe donc je suis
bien une chose et donc j'appartiens bien à l'ensemble "Toutes choses".


3. Je conclu : Si j'appartiens à l'ensemble, j'hérite des
propriétés de la classe ou ensemble.


L'élégant syllogisme proposé par GBAHB ne prouve donc en rien
l'existence de Dieu mais il se contente de la poser et de créer une
illusion logique pour faire croire à une démonstration. C'est un des
pièges du syllogisme qui amusait beaucoup les grecs.